Le bénéfice net d’Airbus a augmenté de 21% au 3ème trimestre, à 806 M€, reflétant la « hausse des livraisons d’avions commerciaux », a annoncé mercredi l’avionneur européen. Le groupe, engagé dans une remontée en cadence de sa production, a livré 172 appareils entre juillet et septembre, soit 22% de plus que l’année précédente à la même période, et maintient ainsi son objectif de remettre 720 appareils à ses clients sur l’ensemble de l’année 2023. Pour la famille A320neo, le constructeur indique qu’il « progresse bien » vers les 75 avions par mois en 2026, tout comme vers les 14 appareils pour la famille A220. Sur les appareils long-courriers, Airbus vise les 4 A330neo produits chaque mois dès l’an prochain et 10 A350 mensuels en 2026. La hausse des livraisons a logiquement poussé le chiffre d’affaires vers l’avant, à 42,6 Md€, soit une hausse de 12%. Airbus Helicopters enregistre en revanche un recul des commandes de plus de 22% par rapport à l’an dernier, avec 191 appareils vendus sur les 9 premiers mois de l’année. Dans le même temps, sa production a augmenté de 2% avec 197 livraisons. Pour Airbus Defence & Space, la situation est inverse avec une hausse de 6% des prises de commandes, à 8,5 Md€, notamment avec le renouvellement du contrat de soutien en service de la flotte allemande d’A400M. Mais la division a connu un recul de son chiffre d’affaires de 6%, à 7,1 Md€. La hausse des investissements industriels et de R&D, ainsi que des financements de clients, ont impacté le flux de trésorerie disponible, divisé par 3 par rapport à la même période l’an dernier. Il est ainsi de 718 M€. Cela donne une trésorerie nette de 8,3 Md€, en recul d’un peu plus d’1 Md€ par rapport à la fin 2022.