A l’occasion de la convention annuelle de la NBAA, qui a lieu cette semaine à Orlando, Dassault Aviation annonce que le Falcon 10X entre en production. Les premiers éléments à long cycle de fabrication, comme le train d’atterrissage, sont prêt à être assemblés. « Une première aile en composite entièrement représentative est en place pour le début des essais statiques et de fatigue », précise l’avionneur. « L’assemblage du fuselage avant commencera avant la fin de l’année, et la production des pièces du 10X a déjà commencé dans nos installations et dans celles des fournisseurs ». « Ce nouvel avion, le plus grand jet d’affaires construit spécialement sur le marché, incarnera les dernières technologies et établira une nouvelle référence en matière d’expérience pour les passagers », souligne Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation. Le moteur Rolls-Royce Pearl 10X totalise déjà plus de 1 000 heures d’essais, y compris des essais avec 100% de carburant d’aviation durable. La campagne d’essais en vol sur un banc d’essai volant Rolls-Royce débutera en 2023. « Le moteur Pearl 10X s’est très bien comporté lors de sa campagne d’essais », a relevé Eric Trappier.