Le groupe Lauak, dont le siège est à Hasparren (Pyrénées-Atlantiques), vient de conclure un contrat avec Safran Mexique, pour fabriquer, dans son usine de Querétaro, des pièces pour équiper les moteurs des B737 MAX. « Safran est, comme toute l’industrie aéronautique, très sensible à la diminution de l’empreinte carbone », explique Mikel Charritton, co-gérant de Lauak. « Jusqu’à présent, nous fabriquions une partie de ces pièces ouvragées dans notre usine du Gers, ce qui impliquait deux allers-retours transatlantiques. Désormais, nous produirons ces pièces au Mexique, à quelques kilomètres de Safran Mexique, sur ce même site de Querétaro. C’est ce que l’on appelle du « local to local » et les Nord-Américains y sont très sensibles dans le contexte de décarbonation de l’aéronautique ». Le contrat court jusqu’à 2030. « Cela nous ouvre un nouveau marché, stratégique, en Amérique », explique Mikel Charritton. « Au Mexique, nous avons une usine performante, avec une main-d’œuvre très qualifiée, spécialisée dans les tuyaux (les fluides). Pour cette nouvelle production de pièces moteur, nous allons investir 5 M€ et recruter une vingtaine de personnes, pour un total de 150 salariés ».