Innovation

Le Gullhyver de l’ONERA dévoilé au Salon du Bourget 2023

Au salon du Bourget, l’ONERA (Office national d’études et de recherches aérospatiales) a dévoilé une nouvelle étude de monocouloir à hydrogène, le Gullhyver. Il préfigure ce que pourront être les monocouloirs à hydrogène, capables d’emporter 220 passagers sur 4 400 nautiques et disposant d’une motorisation « Open Fan » avec une aube mobile et un redresseur de flux, fixe, juste en arrière. Selon l’ONERA, une telle configuration nécessiterait 15% d’énergie en moins par rapport à un A321, zéro carbone qui plus est. D’autres projets défense comme l’Espadon, avion de combat hypersonique capable d’atteindre Mach 5 ou le Superman, classe Mach 2.5 sont également en travaux et serviront aux projets NGF/SCAF. L’activité de l’ONERA est de plus en plus intense, ses 8 souffleries ont généré quelques 30 M€ de commandes en 2022, ce qui est un record depuis 2009. Cette activité est boostée par plusieurs programmes militaires importants, notamment étrangers. La qualité du travail de l’ONERA a été officiellement saluée par les autorités coréennes pour le programme KF-21. Les nombreux projets de décarbonation de l’aérien qui nécessitent d’énormes travaux d’essais participent aussi à ce regain d’activité. Son budget progresse de 256 M€ en 2021 à 277 M€ en 2022 et atteint ainsi 289 M€ en 2023. En 2022, le résultat net a été de 14,4 M€ avec 162,9 M€ de prises de commandes. La répartition de l’activité est à 50% pour l’industrie de Défense, 36 % pour l’aéronautique, 10% pour le spatial. Restent 4% de valorisation qui comprennent certains droits et redevances. Ainsi par exemple, sur chaque H160 vendus, 7 000 € de redevance reviennent à l’ONERA.