Sept partenaires se sont associés dans le projet Octavie, qui consiste à façonner un système d’information et de communication avec pour objectif d’optimiser les opérations aériennes et réduire leur empreinte environnementale. Le projet Octavie, pour Optimisation Collaborative du Transport aérien vis-à-vis de l’Environnement, est composé de Thales, Air France, Atmosphère, CGX Aéro, le Cerfacs, DSNA et l’ONERA. Au-delà des SAFE, des nouveaux moteurs ou encore des futurs avions annoncés comme bas carbone, Thales mise ainsi sur l’optimisation des opérations aériennes. « Nous pouvons gagner jusqu’à 10% sur notre consommation de carburant et donc autant de rejets d’émissions de CO2 en moins » explique Yannick Assouad, la directrice générale adjointe des activités Avioniques de Thales. En 15 mois de recherche, pour un montant total de 1,4 M€ (dont 50% sont apportés par le conseil régional d’Occitanie sous forme de subvention), le consortium souhaite « rendre l’avion encore plus acceptable socialement » poursuit la dirigeante. Le concept repose sur Flight Footprint, un outil de mesure des polluants d’un vol imaginé par Thales en collaboration avec le laboratoire DLR, l’équivalent allemand de l’ONERA, et le soutien de la fondation Solar Impulse. CGX Aéro, une PME toulousaine impliquée dans le projet et spécialisée dans le développement de solutions pour les systèmes d’information géographique dans l’aéronautique, a mis au point un nouveau logiciel de gestion de l’espace aérien permettant ces optimisations du concept « Green Flag », élaboré par Thales, la DSNA et Air France. En période de trafic modéré, les pilotes empruntant ces espaces peuvent pleinement exploiter les pratiques d’éco-pilotage, consistant à optimiser les paramètres du vol. Une autre PME toulousaine, Atmosphère, spécialisée dans les communications satellites, a mis au point un système de communication sol-air autonome pour véhiculer ces informations dans le cadre de cette expérimentation. Le système d’optimisation des vols et ses outils digitaux ont pu être testés grâce à Air France sur 2 vols Toulouse – Paris Orly le 29 mars et le 4 avril.