Le Salon de l’aviation d’affaires EBACE (European Business Aviation Convention & Exhibition) ouvre ses portes ce mardi 23 mai à Genève, après une édition 2022 dédiée à la reprise du trafic. Le rendez-vous européen des constructeurs et des compagnies d’avions privés veut faire du secteur le laboratoire d’essai de la décarbonation du transport aérien. Et ce, en jouant un rôle de pionnier pour l’utilisation des nouveaux carburants d’origine non fossile, considérés comme le meilleur outil actuel de réduction des émissions de CO2 du transport aérien. « Notre meilleure défense est de démontrer que nous faisons nôtres les objectifs de réduction des émissions », a expliqué lundi matin à Genève Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation, lors d’une conférence de presse. Pour cette édition 2023 du Salon de Genève, les organisateurs ont ainsi prévu d’incorporer jusqu’à 30% de carburants d’aviation durable au kérosène servi sur place, sachant que la limite réglementaire actuelle est de 50%. Tous les nouveaux appareils à venir, comme le Falcon 10X de Dassault Aviation ou le Gulfstream 800, ambitionnent d’être les premiers à pouvoir voler avec 100% de carburant durable. Ces appareils seront par ailleurs équipés de nouveaux modèles d’outils informatiques d’aide à la navigation, permettant d’optimiser la trajectoire de vol. Le système FalconWays de Dassault Aviation utilisera ainsi une base de données mondiale des vents dominants pour déterminer la meilleure route. Le Salon de Genève sera aussi l’occasion pour les fabricants et les exploitants d’avions d’affaires d’anticiper une possible rechute de l’activité. Les constructeurs préfèrent mettre en avant le stock de commandes accumulées, à l’instar de Dassault Aviation, qui comptait 87 Falcon dans son carnet de commandes début 2023, malgré l’annulation d’une dizaine de commandes russes.