La saison automne-hiver s’annonce sous de bons auspices pour les compagnies aériennes européennes. Le trafic semble se stabiliser à un niveau élevé en ce début d’automne, proche des niveaux d’avant crise, malgré la fin des vacances d’été et l’inflation galopante, qui n’épargne pas le transport aérien. Selon Eurocontrol, les prix des billets ont augmenté de 33,3% en moyenne. En France, la hausse, continue depuis avril, a même atteint 36,3% en août, toutes destinations confondues, et 21,8% en cumul depuis le début de l’année. Cela n’a pas dissuadé les Européens de continuer à prendre l’avion. Le nombre de vols qui était revenu à 88% du niveau de 2019 courant août, s’est maintenu à 87% en septembre, soit 30 278 vols quotidiens en moyenne. La reprise devrait se poursuivre cet hiver, avec plus de 430 millions de sièges en vente, le mois de décembre 2022 serait globalement à seulement 10% du niveau de 2019. De plus, la levée des restrictions d’entrée au Japon et à Hong Kong devraient donner un coup de fouet au trafic asiatique. Les compagnies n’opèrent en revanche qu’à 60% de leurs capacités en Chine continentale. Cette remontée ne s’est pas faite sans difficultés et les retards et annulations ont explosés. De janvier à début octobre, le taux de départs à l’heure n’est que de 65% en moyenne, contre 71% en 2019. Pour Eamonn Brennan, le Directeur d’Eurocontrol, « ceux qui s’étaient bien préparés à la reprise ont fait un très bon été et ceux qui étaient moins bien préparés ont fait un peu moins bien ».