Environnement

Les projets d’avions électriques évoluent vers des solutions hybrides

La startup néerlandaise Maeve Aerospace annonce renoncer à son projet initial d’avion 100 % électrique, en faveur d’un nouveau projet d’appareil hybride, combinant des moteurs à hélices thermiques et électriques. Baptisé M80, ce nouveau projet, annoncé pour 2030, présente une capacité d’emport jusqu’à 80 sièges et une autonomie de 800 miles nautiques (1 481 km), soit des performances deux fois plus importantes que le précédent projet, Echelon 1, annoncé en 2021. Les Echos rappellent que le programme ATR Evo, dévoilé par ATR en mai 2022, prévoit lui aussi d’ajouter un complément d’énergie électrique à des moteurs thermiques en vue de lancer une nouvelle famille d’avions régionaux. L’hybridation thermique et électrique est aussi la solution retenue par VoltAero et Aura Aero pour leurs projets d’avions régionaux et d’avions d’affaires. Le démonstrateur EcoPulse, développé par Airbus, Daher et Safran, associe quant à lui un moteur thermique à 6 petits moteurs électriques répartis le long des ailes. La startup française Beyond Aero, lauréate du plan France 2030, a choisi une autre forme d’hybridation, associant des moteurs électriques à une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène. Airbus a par ailleurs développé en laboratoire un prototype de moteur électrique alimenté par une pile à hydrogène, indiquent Les Echos.