Avec l’arrivée du programme ZEROe d’Airbus, qui vise 2035 pour mettre en service un avion à hydrogène, Liebherr-Aerospace Toulouse se prépare déjà à l’arrivée de ces avions décarbonés. Le sous-traitant s’est allié avec l’Isae-Supaéro pour créer la chaire Castor (chaire pour l’aérodynamique des turbomachines radiales), consacrée aux systèmes de conditionnement d’air des futurs avions à faibles émissions. Mobilisant une vingtaine de personnes sur 4 ans et dotée d’un budget d’1,25 M€, provenant pour moitié de Liebherr-Aerospace Toulouse et pour moitié de l’Agence nationale de la recherche, cette chaire doit permettre d’imaginer des systèmes d’air plus efficaces et les moins énergivores possibles pour les futurs aéronefs. En plus des infrastructures nécessaires à proximité des aéroports, l’hydrogène représente aussi un défi pour toutes les composantes de l’aéronef, y compris pour les systèmes d’air des avions. Ces systèmes s’assurent que les cabines des avions soient pressurisées de manière adéquate, gèrent le renouvellement de l’air, ou encore diffusent la climatisation pour maintenir une température de confort. Liebherr-Aerospace Toulouse est un leader européen dans les systèmes d’air. Ses 2 sites de Toulouse et Campsas, dans le Tarn-et-Garonne, qui regroupent 1 600 salariés, forment le centre d’excellence pour les systèmes d’air aéronautiques du groupe Liebherr.