Mecachrome* a repris les actifs du sous-traitant aéronautique Espace, situé à Saint-André-des-Eaux, en Loire Atlantique, devant le tribunal de Saint-Nazaire. Il a réembauché 138 des 145 salariés des 2 usines de Saint-André-des-Eaux et 120 personnes de l’usine tunisienne. Mecachrome avait hérité d’une participation de 30% dans Espace en rachetant le groupe WeAre en 2022. L’entreprise a par la suite été placée en redressement judiciaire en janvier 2024, après des difficultés financières générées par la crise du Covid, qui avait fait chuter son chiffre d’affaires de 31 M€ à 17 M€ entre 2019 et 2020. Le sous-traitant avait ensuite eu du mal à rembourser les prêts garantis par l’Etat. En même temps, la forte reprise de la construction aéronautique depuis 2022 nécessitait d’injecter des capitaux pour acheter la matière première et investir. Espace fabrique à la fois des pièces mécaniques d’aérostructures et des éléments de tôleries pour l’aménagement des cabines d’avions, ainsi que l’assemblage. Mecachrome a donc constitué une nouvelle société pour porter les actifs et va s’efforcer de rattraper les retards de livraison pour retrouver la confiance des clients, tels que Airbus, Safran Electrical & Power, Latécoère et Mecachrome lui-même. L’objectif est de retrouver le niveau d’activité d’avant Covid d’ici à 2026. Mecachrome veut ainsi spécialiser ses usines dans des modèles de pièces chaque fois que les volumes sont suffisants. « C’est la spécialisation qui rend les usines viables », affirme Christian Cornille, PDG de groupe. Détenu à 64% par Tikehau Capital, qui gère le fonds aéronautique, et à 36% par Bpifrance, Mecachrome a multiplié les acquisitions, comme WeAre Group et Rossi Aero en 2022. Avec la croissance du secteur le groupe, le groupe a accru son chiffre d’affaires de 20% en 2023 à 605 M€ et emploie 5 000 salariés dans une vingtaine d’usines.