Airbus vient de renforcer son bilan au 4ème jour du salon aéronautique de Farnborough, avec la commande 17 A321neo pour le groupe chilien LATAM Airlines. Déjà gros opérateur de la famille A320 de 1ère génération, LATAM Airlines le sera également pour la 2nde génération. Cette nouvelle commande, à plus de 1,8 Md$ selon le dernier prix catalogue, porte à 100 le nombre d’appareils attendus : 43 A320neo et 57 A321neo. Le groupe deviendra surtout opérateur de l’A321XLR, la version long-courrier de l’A321neo. « L’A321XLR permettra l’ouverture de nouvelles lignes et permettra à LATAM d’accroître son rayonnement international dans la région », a salué Christian Scherer, Directeur commercial d’Airbus. Le nombre d’A321XLR que recevra LATAM Airlines n’a pas été communiqué, mais Airbus indique que l’appareil comptait près de 550 commandes à fin juin. La compagnie confirme son redressement, un tribunal américain avait approuvé fin juin le plan de LATAM Airlines pour sortir de la faillite et du chapitre 11, un dispositif américain permettant à une entreprise n’arrivant plus à rembourser sa dette de se restructurer à l’abri de ses créanciers tout en poursuivant ses opérations courantes. Le groupe possède des filiales au Chili, en Colombie, en Équateur, au Pérou et aux États-Unis.