Industrie

Ouverture du Salon Ebace 2024 à Genève

Le Salon Ebace de l’aviation d’affaires se tient du 28 au 30 mai à l’aéroport de Genève. Le contexte est celui d’une baisse du trafic après le boom post pandémie ; le niveau de trafic de l’aviation d’affaires reste toutefois supérieur à celui de 2019. « Nous naviguons encore dans un monde très agité », souligne Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation. « Nous avons les conflits en Ukraine et au Proche-Orient, les taux d’intérêt élevés, le changement climatique […] Les élections européennes génèrent aussi de l’incertitude ». Pour la 1ère fois depuis 10 ans, les livraisons mondiales d’avions d’affaires et d’avions privés, tous modèles confondus, ont néanmoins dépassé les 4 000 appareils en 2023, avec une hausse de 2,5% sur un an, selon l’association professionnelle GAMA. Les livraisons de jets d’affaires, en remontée constante depuis 2020, ont représenté 730 appareils, contre 809 avant la Covid. Selon les chiffres des Echos, la remontée des prises de commandes s’est confirmée au 1er trimestre 2024, avec 41% de commandes supplémentaires pour Dassault Aviation, 22% pour Gulfstream et 44% pour Bombardier. Ces 2 derniers constructeurs n’exposent pas à Genève cette année. De nouveaux acteurs sont représentés, comme les français Voltaero et Beyond Aero. L’allemand Lilium présente également un 1er avion électrique.