Formation

Patrice Caine plaide pour l’apprentissage des mathématiques

Alors que l’enquête Pisa publiée cette semaine pointe une chute du niveau des lycéens français en mathématiques, Patrice Caine, PDG du groupe Thales, explique les enjeux cruciaux d’une formation scientifique plus solide. « On peut vraiment s’amuser en faisant des maths ! », s’exclame-t-il. « Il devient essentiel de considérer l’apprentissage du langage informatique et du « code » au même titre que l’enseignement des langues vivantes ». Comme toutes les entreprises industrielles, Thales est aussi confronté à un manque d’ingénieurs. « Il en faudrait 80 000 en France ; seulement 40 000 sortent diplômés chaque année dans notre pays. Cet écart se creusera davantage avec l’évolution très rapide des technologies : il faudra 120 000 à 150 000 ingénieurs dans un avenir proche. Ce problème de volume touche toute l’industrie française : PME, ETI et grands groupes, de l’aéronautique à l’agroalimentaire », détaille Patrice Caine. Selon lui, les entreprises auront leur rôle à jouer pour redresser la situation : « Il faut multiplier les possibilités de stages. Détacher des ingénieurs pour donner des cours, en fonction de leurs spécialités. Montrer comment on construit des fusées, des robots, ou comment on crée des jeux informatiques, etc. » Enfin, il faudra aussi « convaincre plus de jeunes filles que les carrières scientifiques s’adressent autant à elles qu’aux garçons. Et démontrer que les mathématiques ouvrent la porte à des parcours formidables pour répondre aux grands enjeux : changement climatique, fracture numérique, santé, sécurité, réduction des inégalités… ».