Environnement

Pratt & Whitney Canada et ATR unissent leurs efforts pour faire fonctionner des avions équipés de moteur PW127 exclusivement aux carburants d’aviation durables

Pratt & Whitney Canada et ATR ont annoncé avoir conclu une entente de collaboration visant à se donner les moyens, d’ici 2025, de faire fonctionner les moteurs de la famille PW127 exclusivement aux carburants d’aviation durables (SAF). Cette initiative concerne entre autres le moteur PW127XT, qui équipe les appareils de nouvelle génération d’ATR. « Notre collaboration avec ATR en 2023 et en 2024 s’appuie sur le récent succès de notre essai en vol sur un appareil de Braathens Regional Airlines exclusivement alimenté avec des SAF », déclare Anthony Rossi, vice-président, Ventes et marketing, Pratt & Whitney Canada. En juin 2022, Pratt & Whitney Canada, ATR et Braathens avaient réalisé avec succès un essai en vol sur un 72-600 d’ATR, propulsé par deux moteurs PW127M exclusivement alimentés avec des SAF. Lors de la prochaine phase du programme, ATR espère obtenir l’autorisation de faire voler son ATR 42 et son ATR 72 avec des mélanges composés à 100% de carburants d’aviation durables. En travaillant ensemble, Pratt & Whitney Canada et ATR pourront effectuer les études de compatibilité, les analyses techniques ainsi que les essais au sol et en vol nécessaires. L’homologation dépendra finalement du cahier des charges défini par ASTM International, qui pourrait donner son feu vert dès 2025.