Jeudi 29 février, une visite croisée d’un A400M de l’armée française a été organisée entre son équipage et les salariés de l’usine Ratier-Figeac (Lot), qui fabriquent une partie de ses équipements. « Cet avion est une belle vitrine de notre savoir-faire puisque nous produisons depuis notre usine à Figeac 4 hélices par appareil mais aussi la manette de gaz », explique Jean-François Chanut, président de Ratier-Figeac et directeur général de. Collins Aerospace Propeller Systems, qui regroupe Ratier-Figeac, son antenne au Maroc et un site de production à Windsor Locks (États-Unis), a réalisé un chiffre d’affaires de 580 M$ en 2023, dépassant de 15% le niveau d’avant la crise Covid. Une nouvelle progression de 10% de son activité est anticipée en 2024, pour atteindre 640 M$. « Nous devrions fabriquer, en 2024, 40% de plus de pales et de moyeux d’hélice que l’an passé », indique Jean-François Chanut. « L’A400M est équipé de l’hélice la plus puissante du monde occidental avec 11 000 chevaux. C’est à peu près la puissance d’une rame de TGV, sachant que chaque avion comporte 4 hélices. C’est aussi la plus grande sur le marché puisqu’elle fait plus de 5 m de diamètre », précise-t-il.