EcoPulse, démonstrateur d’avion à propulsion hybride-électrique distribuée, développé conjointement par Airbus, Daher et Safran, a réalisé avec succès son 1er essai en vol en mode hybride-électrique. Basé sur une plateforme d’avion Daher TBM, EcoPulse est équipé de 6 propulseurs électriques intégrés ou ePropellers (fournis par Safran), répartis le long des ailes. Son système de propulsion intègre 2 sources d’énergie : un turbogénérateur, c’est-à-dire un générateur électrique entraîné par une turbine à gaz (fourni par Safran), et un pack batterie à haute densité énergétique (fourni par Airbus). Dévoilé au Salon du Bourget 2019, EcoPulse est l’un des projets collaboratifs majeurs en Europe dans le domaine de la décarbonation de l’aviation. Il est soutenu par le CORAC (Conseil de la Recherche Aéronautique Civile) et cofinancé par la DGAC (Direction générale de l’aviation civile française) à travers France Relance et NextGeneration EU. « Des projets comme EcoPulse sont essentiels pour accélérer les progrès dans le domaine des vols électriques et hybrides et constituent la pierre angulaire de notre objectif de décarboner l’industrie aéronautique dans son ensemble », a déclaré Sabine Klauke, CTO d’Airbus. « La campagne de vols qui démarre aujourd’hui fournira à Daher des données inestimables sur l’efficacité des systèmes embarqués, notamment la propulsion distribuée, les batteries haute tension et la propulsion hybride-électrique », a commenté Pascal Laguerre, CTO de Daher. « Les enseignements tirés des prochains essais en vol alimenteront notre feuille de route technologique et renforceront notre position de leader dans les futurs systèmes de propulsion tout-électrique et hybride-électrique », se félicite Eric Dalbiès, directeur général adjoint en charge de la stratégie et directeur de la technologie de Safran.