Les activités de services du transport aérien pourraient doubler dans les 20 prochaines années, selon les prévisions d’Airbus, dévoilées jeudi 6 octobre, le marché devrait passer de 95 à 230 Md$ en 2041. Mis à part en Chine, les voyageurs aériens sont de retour. 3,3 milliards de passagers ont pris l’avion en 2022, soit une augmentation de 43% par rapport à 2021. L’été dernier, le nombre de vols dans le monde avait atteint à 95% le niveau de 2019. Mais « les restrictions de l’offre et les pénuries de main-d’œuvre qualifiée, associées à l’incertitude économique, affectent la reprise du trafic à court terme », alerte Airbus. Le marché des services se situe en 2022 encore en deçà de son niveau de 2019, où il avait culminé à 105 Md€, mais devrait connaître une croissance annuelle de 3,7% sur la période 2019-2041. Le marché de la maintenance, qui garantit le maintien en opération des avions, devrait passer de 78 à 189 Md$ d’ici à 2041. Celui des activités liées à la formation et aux opérations, pourrait bondir de 9 à 17 Md$. Quant au segment de l’amélioration de l’expérience passager, il pourrait tripler de volume, passant de 8 à 26 Md$. 11 millions de personnes permettent l’exploitation de quelque 23 500 appareils aujourd’hui. Mais la croissance des services et de la flotte mondiale d’avions, qui passera à 46 930 appareils (dont 34 490 nouveaux appareils) en 20 ans, va nécessiter de nombreuses embauches : 875 000 personnels de cabines, 640 000 techniciens et 585 000 pilotes. Alors qu’Airbus prévoit que l’embauche de 2 millions de personnes sera nécessaire à court terme, la pénurie de compétences risque néanmoins de freiner la reprise du trafic aérien.