La DGA a notifié le 20 décembre 2022 aux cotraitants Sabena technics et Thales un accord-cadre portant sur la rénovation du cockpit des 19 CN235-200 et 8 CN235-300 de l’armée de l’Air et de l’Espace. L’objectif est de remplacer l’avionique actuelle des aéronefs par une avionique moderne permettant leur exploitation jusqu’à l’horizon 2040. Les plus anciens cockpits concernés étaient en service depuis 1992. Le contrat, qui s’élève à 107 M€, comprend en part ferme le développement, la qualification et la certification de la modification avionique des CN235 et la livraison fin 2026 d’un prototype pour chacune des 2 versions de l’aéronef, l’un correspondant à la version CN235-200 et l’autre à la version CN235-300. La modernisation de la totalité des 27 avions de la flotte interviendra entre 2026 et 2031. Sabena technics dispose d’un site à Dinard en Bretagne, où est effectuée la maintenance des avions CASA de l’armée de l’Air et de l’Espace (29 appareils) dans le cadre d’un marché de 10 ans attribué fin mai dernier.