Innovation

Sabine Klauke détaille la stratégie d’Airbus pour concevoir le premier avion à hydrogène

Sabine Klauke, la directrice de l’innovation d’Airbus, revient sur la stratégie hydrogène du groupe pour l’Usine Nouvelle. Elle explique notamment qu’Airbus va faire mûrir ses 2 solutions que sont la pile à combustible et la turbine conventionnelle, avant de prendre une décision vers 2027-2028 et de trancher. « Dans le cas du moteur à combustion d’hydrogène, différents motoristes sont en train de procéder à des tests. Ce type de moteur continuera de créer des traînées de condensation dont nous devons évaluer l’impact », explique-t-elle. Pour ce qui est de la pile à combustible, ayant l’avantage de n’émettre ni CO2 ni Nox, Airbus a construit 6 modules de 200 kW couplés ensemble pour faire des tests électriques, à fortes tensions proches de 800 volts. Sabine Klauke rappelle : « Il faudra que notre choix soit techniquement viable et avec une chaîne énergétique efficace, sans oublier la robustesse industrielle et la viabilité économique ». L’objectif du constructeur est bien de constituer un concept de famille qui peut croitre avec le temps. « Mais c’est déjà un défi de développer un premier appareil » prévient-elle. Demain, les ailes seront plus longues et plus fines qu’aujourd’hui. « Nous travaillons également sur des concepts d’ailes actives, plus aérodynamiques. Cela nécessitera une plus grande digitalisation des systèmes de l’avion, dans la mesure ou des capteurs transmettront en direct les données à une chaîne automatisée pour prendre des décisions rapides et modifier la géométrie de l’aile », détaille la directrice de l’innovation, qui insiste finalement : « Il faut dès le départ que l’architecture de l’avion soit pensée pour son industrialisation ».