Le programme RefuelEU Aviation, qui doit structurer l’utilisation et la production de carburants d’aviation durables (SAF) en Europe, a été adopté hier par la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne. Les trois instances sont parvenues à un accord entérinant un compromis sur la part de SAF obligatoire pour le transport aérien européen. L’obligation commencera à 2% en 2025, puis passera à 6% en 2030 avant une accélération : 20% en 2035, 34% en 2040 et 42% en 2045. L’objectif final sera de 70% d’incorporation en 2050. L’accord valide l’utilisation d’électricité d’origine nucléaire pour la production de SAF. La part obligatoire de carburants synthétiques (ou e-fuels), produits à base d’hydrogène, plus vertueux écologiquement que les carburants produits à base de matières végétales ou organiques, a été rehaussée. Ils devront représenter 1,2% à partir de 2030, puis 5% à partir de 2035 ; la hausse est ensuite progressive, avant une accélération pour arriver à 35% à compter de 2050. Le texte doit désormais être entériné par le Parlement et le Conseil européen.