Safran Aircraft Engines et l’ONERA ont débuté à Modane les 1ères campagnes d’essais en soufflerie de l’ECOENGInE, un démonstrateur à l’échelle 1/5e du futur Open Fan. Cette architecture, pilier du programme de démonstration technologique CFM RISE, qui équipera, vers le milieu de la prochaine décennie, la nouvelle génération d’avions moyen-courriers d’Airbus et Boeing, « est aujourd’hui la plus prometteuse en termes de réduction de l’empreinte environnementale », précise Safran. L’Open Fan permettrait en effet de diminuer de 20% la consommation de carburant et des émissions de CO2 – jusqu’à 80% avec l’incorporation de carburants durables – sur la prochaine génération d’avions monocouloirs à horizon 2035. Les essais de l’ECOENGInE, réalisés avec le soutien de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) dans le cadre du plan CORAC, visent à démontrer les performances aérodynamiques et acoustiques du module fan en simulant dans la soufflerie des vitesses similaires à celles d’un environnement de vol, et à valider la conception des aubes de soufflante, indique Safran.