Safran Landing Systems et ATR ont mis au point un service de diagnostic des trains d’atterrissage, afin d’optimiser le temps de réponse du constructeur en cas d’atterrissages durs et permettre une remise en service rapide de l’avion. Il s’agit « d’un service inédit, une première dans l’industrie aéronautique », soulignent les deux groupes. Il repose sur la technologie de machine learning (apprentissage automatique) : alimenté par des centaines de milliers de simulations d’atterrissages durs, Smart Lander émet des recommandations à l’attention des opérateurs sur les actions de maintenance à effectuer selon la brutalité de l’atterrissage et le degré de charge subi par les trains d’atterrissage. L’appareil peut ainsi être autorisé à poursuivre ses opérations commerciales ou se voir diriger vers une base de maintenance. Le processus prend moins d’une heure, contre plus d’une semaine auparavant. David Brigante, Directeur du Support client et des Services d’ATR, a déclaré : « Notre ancien processus pouvait prendre de 10 à 20 jours ouvrables. Smart Lander nous permettra de réduire considérablement notre temps de réponse, donc d’augmenter la disponibilité des appareils, de réduire les coûts pour nos clients et d’améliorer leur satisfaction. Et ce tout en maintenant la même qualité d’analyse qu’auparavant ». Patrick Joyez, Directeur Technique de Safran Landing Systems, souligne : « Smart Lander est une innovation de rupture en matière d’analyse des charges à l’atterrissage, qui offrira une valeur réelle aux opérateurs d’ATR ».