Industrie

Safran teste un démonstrateur du CFM Rise en soufflerie

Safran a débuté les 1ères campagnes d’essais en soufflerie dans le cadre de son programme de démonstrateur technologique CFM Rise, mené en tandem avec General Electric. Ce réacteur, qui se passe de carénage pour diminuer sa masse et sa traînée, est plus sobre en énergie. Le diamètre de l’ensemble devrait atteindre 4 m, soit 2 fois plus que les moteurs actuels des monocouloirs. Pour parvenir à mettre au point ce moteur, Safran met à contribution les souffleries de l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA), à Modane en Savoie. Le motoriste a testé pour l’heure un démonstrateur à l’échelle 1/5ème. Il pourra être alimenté en kérosène, en carburants d’aviation durable (CAD) ou bien encore en hydrogène. La consommation de CAD pourrait même réduire les émissions de CO2 jusqu’à 80%. Des travaux sont aussi en cours visant à développer une hybridation électrique pour ce système propulsif, afin de réduire la consommation de carburant durant certaines phases de vol. Le calendrier prévoit des essais au sol du démonstrateur à taille réel entre 2025 et 2026, puis en vol courant 2027. Le projet mobilise une équipe de 1 000 ingénieurs et l’investissement avoisine le milliard d’euros, dont quelques centaines de millions d’euros d’aides publiques.