Spécialisé dans le traitement de surface et la peinture aéronautique, Satys Aerospace a inauguré en mars dernier, près de Toulouse, une 6ème salle de peinture dédiée aux ATR. L’ancien site de Prodem, à Cornebarrieu, vient de fêter ses 30 ans. Le site a rejoint le groupe en 2018 pour devenir Satys Surface Treatment Toulouse. Grâce à ce site, Satys dispose d’une offre complète couvrant toutes les étapes de fabrication à destination des donneurs d’ordre de l’aéronautique et des sous-traitants d’Airbus. Le site de peinture de Satys à Blagnac est le plus grand d’Europe avec 6 ateliers répartis en bout de piste de l’aéroport. 3 salles sont dédiées aux avions long-courriers tels que les A350, A330, A380 ainsi que les B747, B777, d’une surface d’environ 7 000 m2. Les 3 autres salles, d’une superficie de 3 000 et 4 000 m2, sont dédiées aux avions monocouloirs. La dernière a nécessité un investissement de 11 M€, signe de la bonne santé du groupe qui a retrouvé son volume d’activité d’avant crise, avec un chiffre d’affaires de 159 M€. Le groupe connaît toutefois des difficultés pour recruter. Son activité requiert des métiers spécifiques très techniques dont ceux de metteurs aux bains, ressueurs, maroufleurs, peintres aéronautiques, des profils dorénavant difficiles à trouver sur le marché du travail. 150 postes sont à pourvoir localement. Satys recrute et forme sur des périodes allant jusqu’à 6 mois des profils motivés mais qui n’ont pas de formation initiale adaptée.