Espace

Thales Alenia Space, leader mondial sur le marché des satellites flexibles

En 2022, Thales Alenia Space (TAS) a dominé le marché mondial des satellites de télécoms, avec 6 contrats remportés (contre 2 pour l’américain Maxar et 1 pour Boeing). Ce succès est impulsé par le satellite flexible Space Inspire, qui représente à lui seul 5 de ces contrats. « L’intérêt du Space Inspire est d’apporter le maximum de flexibilité. Grâce à cette technologie, l’opérateur a la possibilité de changer la mission de son satellite. Il peut réorienter un faisceau vers une nouvelle zone, il peut aussi basculer vers une mission de connectivité et même changer la position orbitale du satellite, ce qui était complètement inconcevable avant cette technologie », décrit Marc-Henri Serren, senior vice-président des activités télécommunications de TAS. TAS anticipe qu’environ deux tiers du marché des télécoms sera pris en charge par les satellites flexibles dans les années à venir. Le groupe a recruté massivement l’année dernière. En 2023, il prévoit pour la France « 170 recrutements, répartis équitablement entre Toulouse et Cannes », indique Denis Allard, directeur du site de TAS à Toulouse. TAS compte aussi s’imposer dans l’essor des constellations de satellites, ou encore prendre part au programme Artemis.