Thales a confirmé le lundi 16 octobre que la Force aérienne royale néerlandaise (RNALF) avait signé un contrat en vue de moderniser 13 ILS et DME. Un système d’atterrissage aux instruments (ILS) permet à un avion d’atterrir sur une piste équipée de ce système dans des conditions difficiles, avec une visibilité nulle. Ce système comprend un localisateur, permettant au pilote de savoir s’il est aligné sur la piste (axe horizontal), d’une antenne d’alignement de descente, permettant d’indiquer au pilote s’il se trouve dans le bon angle de descente par rapport à la piste (axe vertical) et enfin, 3 marqueurs permettant au pilote de connaitre la distance qu’il lui reste à parcourir avant de toucher le sol. Enfin, un équipement de mesure de distance (DME) permet à un avion équipé d’un receveur de connaitre la distance qui le sépare de l’antenne DME. La durée de vie de ces systèmes commençait à atteindre sa limite. Le programme d’extension de la durée de vie des systèmes (SLEP) effectué par Thales permettra une extension jusqu’en 2033, tout en respectant les normes aéronautiques internationales et de l’OTAN. Ce contrat, dont le montant n’a pas été dévoilé, comprend aussi la fourniture de services de maintenance et de support par Thales pendant les 12 prochaines années. Près de 10 000 systèmes ILS et DME ont été installés dans 170 pays par Thales.