Guillaume Faury, Président du GIFAS et Président exécutif d’Airbus, et Willie Walsh, Directeur général de l’Association internationale du transport aérien (IATA), interrogés à ce sujet lors du Paris Air Forum, le 7 juin dernier, ont fait part de leur optimisme sur le caractère durable de la reprise du transport aérien. « Pour le moment la « pent-up demand » (la demande en suspens, NDLR) est très forte. Elle est tellement forte que le problème est d’arriver à offrir des vols et des sièges en quantités suffisantes. Toutes les compagnies aériennes, les aéroports, souffrent du manque de bras, d’avions, de personnels au sol, d’équipages… Nous sommes passés d’une crise de la demande à une crise de l’offre », a indiqué Guillaume Faury. Il indique que la reprise semble s’accélérer malgré les perturbations encore présentes en Asie et particulièrement en Chine : « Selon les données fournies par nos clients, la reprise arrive plus vite et plus fort que prévu. Y compris sur les vols business, ce qui était très incertain ». De son côté, Willie Walsh estime « qu’il y a clairement des demandes en suspens de la part de personnes qui ne pouvaient pas voyager mais, de façon intéressante, l’analyse que nous avons faite suggère que même si cela peut avoir un certain impact, il est en fait minime. Si nous regardons à plus long terme, l’inflation, le PIB, si nous prenons tout cela en compte, je pense que la demande d’aviation sera toujours assez forte ».